Amiante

Pourquoi réaliser des tests d’amiante ?

L’amiante est un minéral naturel qui s’est avéré être un bon isolant thermique et électrique. Depuis les années 1800 jusque dans les années 1980, l'amiante s'utilisait dans les immeubles à bureaux, les établissements, les bâtiments publics et les écoles pour l’isolation des systèmes de chauffage à eau chaude, isolation ignifuge et acoustique dans les murs et les plafonds, etc. Lorsqu'il est devenu évident que l'exposition périodique à l'amiante en milieu de travail causait un préjudice à la santé, la population s'est davantage préoccupée de l'exposition à l'amiante utilisée dans les bureaux et les écoles, et, par la suite, de tous les produits de l'amiante. Aujourd’hui, les produits contenant de l'amiante vendus sont régis par la Loi sur les produits dangereux du Gouvernement du Canada. Il est la responsabilité de tout propriétaire ou entrepreneur de réaliser les tests requis afin de déterminer la présence ou non d’amiante avant d’entreprendre des travaux de rénovation et/ou démolition.

Il existe deux (2) types de test d’amiante :

  • Tests en vrac : consistent en la prise d’échantillon de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante d’un bâtiment et d’en faire l’analyse.
  • Tests d’air : nécessaires lors des travaux de désamiantage. Un test d’air journalier est requis par quart de travail. L’objectif des tests d’air est d’assurer que la concentration de fibres d’amiante dans l’air ambiant ne dépasse pas les limites établies par la CNESST pour les travaux à risque élevé.

Un rapport écrit et donnant les résultats de l’étude vous sera remis dans un délai de sept (7) à dix (10) jours ouvrables suivant l’obtention des résultats dans le cadre d’un test en vrac. Les rapports pour les tests d’air quotidiens vous seront présentés dans un délai de 24h.

Asbestos

In which context will you need to proceed with asbestos testing?

Asbestos is a natural mineral that insulates well against heat and electricity. From the 1800’s until the 1980’s, asbestos was used in office buildings, public buildings, and schools as insulation for hot water heating systems, and was put into walls and ceilings as insulation against fire and sound. When it became evident that regular exposure to asbestos on the job involved health risks, the public became more concerned about exposure to asbestos in offices and schools, and, eventually, about all asbestos products. Nowadays, the selling of asbestos containing materials is regulated by the Hazardous Products Act of the Government of Canada. It is the building’s or business’ owner to do asbestos testing before any renovation/demolition work on the building.

There exists two (2) different asbestos testing:

  • “Vrac tests”: samples of all suspected asbestos containing materials of a building and analysis.
  • “Air tests”: necessary during asbestos removal work. Air tests on a daily basis is required for each quarter of work period. The objective is to unsure that the concentration of asbestos fiber in the ambient air do not exceed the CNESST limits required on high-risks work.

A report giving the tests results will be presented within seven (7) to ten (10) working days from the date of the Site visit for a “vrac test”. The daily air tests results will be presented within 24h.